Un avocat expert en droit immobilier à votre service

avril 16, 2024

Pour tous les litiges liés à l’immobilier, faites appel à un avocat spécialisé dans le domaine. Professionnels et particuliers régleront rapidement leurs problèmes avec un expert. Découvrez les rôles et les compétences d’un avocat spécialisé en droit immobilier, les domaines dans lesquels il intervient et ses qualités.

Rôles et compétences d’un avocat en droit immobilier

Un avocat en droit immobilier vous apporte son expertise et vous accompagne jusqu’au procès. Il vous assiste, vous conseille et vous représente dans différentes affaires immobilières. Propriétaire et locataire, acheteur et vendeur, vous pouvez compter sur ses compétences. L’avocat en droit immobilier trouve rapidement les solutions à vos problèmes. Selon les circonstances, il reste à vos côtés devant les instances compétentes, à la Cour de cassation et de la Cour d’Appel. Découvrez sur ce site web les détails de ses prestations.

A lire également : Investissement lingotin d'or 5 grammes : Pourquoi travailler avec une agence spécialisée ?

L’avocat procède par un règlement à l’amiable sous forme de médiation ou de conciliation pour chercher un terrain d’entente. Il adresse une lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie. Si le litige immobilier n’est pas résolu, un avocat vous aide à vous préparer pour votre défense devant les juridictions compétentes. 

Faites un tour dans son cabinet pour connaître ses honoraires. Vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle ou d’une protection juridique par l’intermédiaire de votre assurance. Ainsi, l’Etat prendra en charge une partie ou la totalité des honoraires de l’avocat. Le cabinet vous aide dans les procédures à suivre. 

A découvrir également : Carte bancaire prépayée : quels sont les avantages qu'elle offre ?

Les domaines d’intervention

Un avocat en droit immobilier vous propose ses services pour vos litiges : 

  • Protection en cas de litiges avec les voisins, occupants, artisans, promoteurs, etc.
  • Assistance dans la vente, l’achat ou la gestion de patrimoine
  • Rédactions de différents actes : baux commerciaux, contrat d’acquisition, de cession de fonds de commerce, bail de location, contrat de vente, etc.

Dans la rédaction d’un contrat de bail locatif, l’avocat en droit immobilier mentionne les éléments juridiques obligatoires et les mentions personnalisées. En cas de litige, l’avocat règle le contentieux à l’amiable. Si nécessaire, il saisit le tribunal judiciaire pouvant aboutir à l’expulsion du locataire. 

Un avocat en droit immobilier définit les obligations et les droits des copropriétaires dans un immeuble d’habitation ou de bureaux. Il met en œuvre les règlements de copropriété et les charges impayées. 

Types de litiges immobiliers 

Tous les problèmes de voisinage, nuisances, servitude, etc. se règlent avec le dialogue. Un avocat en droit immobilier peut devenir un médiateur. Si le dialogue n’a pas abouti, il vous conseille sur les instances juridiques compétentes pour intenter un procès ou vous défendre.

Dans le cas d’une vente immobilière, un avocat intervient dans tous les processus. Il donne des conseils pour trouver un acheteur solvable et vous aide dans la rédaction de contrat et de promesse de vente ou de compromis de vente. Ce professionnel intervient pour obtenir les indemnisations en cas de non-respect des mentions dans l’avant-contrat. Il fait en sorte de faire respecter les délais définis dans la promesse de vente : délai d’obtention du financement et délai de rétractation. 

En cas d’expropriation, un avocat en droit immobilier vous accompagne dans les procédures à suivre pour vous défendre. Il intervient dans ces différents cas pour faire valoir le droit public de l’urbanisme : recours en PLU, permis de construire, infractions d’urbanisme et édifice menaçant la ruine.

Qualités d’un avocat en droit immobilier

Un avocat en droit immobilier doit être pédagogue pour expliquer de manière simple les droits et les démarches à suivre. Il doit être à l’affût des changements sur les règlements et les lois. Comme son rôle principal consiste à négocier et à régler les litiges, cet expert doit avoir un bon sens relationnel afin de trouver un compromis et dispose d’un sens de communication efficace. Ainsi, il doit savoir gérer les protagonistes. De même, dans une salle d’audience, un avocat doit être en mesure d’argumenter pour retenir l’attention du jury et du juge. 

Pour choisir un avocat en droit immobilier compétent, il est important de tenir compte de ses nombres d’année d’expérience. L’idéal serait de s’informer sur les médias sociaux et sur Internet. S’il obtient une cote positive, vous êtes tombé sur le bon interlocuteur. Votre avocat doit également être disponible et vous fournir l’évolution de votre dossier jusqu’à ce que l’affaire soit réglée.

L’intervention d’un avocat en droit immobilier est un recours indispensable pour tous litiges liés à l’immobilier auprès des particuliers et des professionnels. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés